À Propos

À propos

À propos de Marie-Laure

Thérapeute - Formatrice - Superviseuse et Joyeuse

Marie-Laure Dellea-Loisance
Marie-Laure Dellea-Loisance

Mon chemin de vie

Jusqu’à la trentaine, j’étais complètement perdue, je ne comprenais pas pourquoi je me sentais inadaptée au monde tel que tout le monde le vivait. Je regardais les « gens », me demandant comment ils faisaient pour être « normaux », heureux, satisfaits de leur vie.

Je me séparais de mon compagnon, et j’ai découvert que j’avais le droit d’être aidée. J’ai pris l’annuaire (certains savent encore ce que c’est), et j’ai appelé un thérapeute, qui m’a accompagné pendant 12 ans.

J’ai appris à me comprendre, à sortir du non-dit, de certaines culpabilités complètement illégitimes. J’ai appris à sortir de la survie et à entrer chaque jour un peu plus dans la Vie, en lâchant petit à petit le contrôle, en conscience, en gagnant en confiance et en clarté.

Ma pratique d’accompagnement

J’ai transformé ce que je vivais comme un handicap douloureux en diamants qui aujourd’hui font la différence dans mon accompagnement:

  • ma présence multidimensionnelle dans la relation,
  • mon empathie,
  • mon hypersensibilité, mise au service de la compréhension des personnes que je rencontre,
  • ma grande soif d’intégrité et de justesse relationnelle,
  • mon regard aiguisé sur différents plans de conscience.

Et puis, toujours, cette joie de vivre qui bouillonne en moi, avec la sagesse, que mon histoire de vie « riche et intense » m’a permis de cultiver.

Aujourd’hui, je me sens heureuse d’être moi, parfois femme, parfois mère, parfois épouse, parfois soeur, parfois fille, parfois tout ça en même temps, et toujours tellement plus, juste la Vie qui coule en moi et prend chair dans le bonheur de boire un thé avec une amie.

Tellement d’univers de possibles attendent que je les visite !
J’aime par-dessus tout vivre intensément, les contractions et les expansions de la vie, dans son cycle sans fin, surfant sur les vagues d’une vie toujours plus alignée, toujours plus juste pour moi, qui balaye cycliquement les certitudes et les choses trop figées, pour ramener la vie, le mouvement, la danse du temps et des rencontres.

Et vous savez quoi ? Plus je suis heureuse, et plus ceux qui m’entourent le sont. Magique, non ?

J’ai toujours été passionnée par la connaissance de soi et tout ce qui permet de se transformer concrètement, en profondeur, permettre de libérer ce qu’on veut lâcher et matérialiser ce qu’on veut créer.

Je continue à me découvrir et à découvrir la Vie le long de mon chemin vers la part la plus joyeuse de mon être. C’est aussi grâce à des séminaires, des formations, des rencontres humaines avec des personnes de cœur, mes propres clartés personnelles, mon chemin d’expériences sur les voies énergétiques et spirituelles que je me rappelle de plus en plus qui je suis vraiment.

Une clarté essentielle et joyeuse qui a émergé en moi il y a très longtemps est que nous co-créons toutes et tous notre réalité.
Le reconnaitre, et jouer avec m’a permis de prendre conscience de toute la dimension de ce que cela implique vraiment.
Ce que nous co-créons, nous pouvons le modifier, en reconnaissant pleinement notre part actrice et créatrice, et en décidant l’autonomie et l’harmonie. Je me suis assise dans ma souveraineté et j’ai transformé fondamentalement ma vision du Monde et de son fonctionnement en m’ouvrant à cette réalité.

Passionnée et intense par nature, j’ai accumulé bon nombre de formations d’approches différentes, qui participent à me donner un regard multi-dimensionnel, vaste et précis à la fois :

Accompagnement avec une approche humaniste, Gestalt Thérapie, approches complémentaires et plurielles telles que le Rebirth, le travail psychocorporel, la Programmation Neuro Linguistique (PNL), le travail postural, émotionnel et énergétique, l’Access bars, la thérapie symbolique, le soin des rêves, le travail en ouverture de conscience multiplan, l’écriture de méditations guidées transformatrices, le travail sur les différentes identités intérieures et les lignes de vie associées…

Auteure d’une rubrique de méditations « Femmes Alchimiques » dans la revue collaborative « Rêve de Femmes ».

Et puis, puisque j’adore créer de nouvelles choses, j’expérimente depuis 2018 un nouveau concept de travail coopératif sous la forme de « Clairevision » pour développer la coopération, la transversalité, le soutien, la complémentarité entre les différentes formes de relation d’accompagnement. C’est un lieu sécuritaire de rencontre, d’apprentissages communs, pour les professionnels au sens large de la relation d’aide. Pour psychopraticiens, coachs, énergéticiens, géobiologues, pratiques corporelles (shiatsu, massages thérapeutiques), hypnothérapeutes, formateurs, animateurs de groupes.

J’accompagne avec joie les personnes authentiques et dynamiques, qui ont le désir profond d’avancer en clarté et en autonomie vers la compréhension de leur fonctionnement, et vers la conscience et les “réglages d’ajustement” de leur Pouvoir Créateur.

À propos de Jean-Pierre

Thérapeute - Formateur - Animateur

Jean-Pierre Dellea-Loisance

Mon chemin de vie

J’ai toujours été une personne très sensible et très émotive, mais mon vécu d’enfance m’a rapidement amené à contrôler et verrouiller une grande partie de cette sensibilité et de cette émotivité, sous une carapace de rigidité. Ce n’est que vers 30 ans que j’ai commencé à lâcher cette rigidité, à m’ouvrir à mon vécu intérieur, et à accueillir cette sensibilité à travers un travail de psychothérapie profonde dont j’avais bien besoin.

J’ai très tôt senti en moi (vers 8 – 10 ans) comme un appel vers l’aide aux autres. Cet appel a été aussitôt canalisée par le monde ecclésiastique : à 12 ans, je suis donc parti vivre dans un établissement / école de formation pour devenir religieux (l’équivalent des séminaires pour les prêtres).

Mauvaise direction pour moi ! Mais ce passage a été essentiel dans mon chemin de vie : autonomie de pensée et de vie, réflexion profonde sur la vie, sur l’humain, sur le spirituel, sur le divin, ainsi que des vécus spirituels très forts. Prise de conscience essentielle de la différence entre la spiritualité et la religion : distanciation par rapport à la religion, et ancrage profond dans le spirituel. J’ai donc choisi de quitter ce lieu et de rentrer dans ma famille. J’avais 14 ans.

Puis le maelström de l’adolescence est passé par là … Mais n’a jamais nuit à cet ancrage.
Ma relation aux mondes spirituel et divin, à la Source, a toujours été essentiel pour moi et omniprésent durant toute ma vie.

Au lycée, les sciences humaines me passionnaient (philosophie, psychologie, sociologie) ainsi que les origines de l’humanité, mais comme j’étais un enfant gentil et docile, bien formaté pour notre société, et bon élève de surcroît, j’ai suivi les ‘’bons’’ conseils qu’on m’a alors donnés : la branche scientifique et les classes préparatoires aux dites grandes écoles.

Après un chemin d’ingénieur dans l’industrie, je suis revenu à ce qui était essentiel pour moi, et l’est toujours : l’humain. Il me semble que lorsqu’on est vraiment en contact avec ce qui est essentiel pour soi, cela ne nous quitte pas !

J’ai vécu beaucoup de changements importants dans ma vie : décès de ma première compagne, un nouveau couple avec une nouvelle paternité à 59 ans, de nombreux déménagements, et cela continue aujourd’hui encore !!

Je pense très clairement que les changements dans notre vie reflètent nos changements intérieurs.

Thérapeute depuis bientôt 35 ans, j’ai longtemps pratiqué une approche humaniste et psychocorporelle de la thérapie, basée sur la gestalt-thérapie, le travail corporel, respiratoire et énergétique, et le rebirth, associés au travail sur les croyances, sur le transgénérationnel, et à l’approche du Pouvoir Créateur de l’Homme. J’ai aussi fondé une école de formation de psychothérapeutes et animé ces formations pendant 20 ans.

Pour ma formation personnelle en tant que psychothérapeute, en plus d’un long travail de thérapie et d’évolution personnelle qui ne s’est en réalité jamais arrêté, j’ai bénéficié de l’expérience de formateurs français et étrangers : en gestalt-thérapie, rebirth, approche psychocorporelle, énergétique chinoise, approche des chaînes musculaires, etc …

Mon propre chemin thérapeutique a largement fait appel à ces approches psychocorporelles et humanistes, ce qui me confère un vécu essentiel à l’accompagnement.

Ma pratique d’accompagnement

Ces 35 années de pratique professionnelle, ainsi que mon chemin d’évolution personnelle et spirituelle, m’ont amené à un regard plus large sur l’Être humain et sa reliance au reste de l’Univers.

Je vois mon propre chemin de vie comme un chemin spirituel : Je suis un Être spirituel qui fait une expérience d’incarnation.

Aussi, pour moi aujourd’hui, le travail thérapeutique d’une personne, son chemin d’épanouissement dans sa vie, est indissociable d’avec son évolution personnelle, relationnelle et spirituelle. D’où l’intégration de mon travail d’accompagnement et des formations que j’anime depuis 25 ans dans une dimension plus spirituelle de l’Être humain : sa place dans l’Univers, son pouvoir créateur, et son aspect multidimensionnel.

Cette approche et cette pratique s’appuient sur ma nature humaniste, sensible, relationnelle, et spirituelle, cadrée par mon esprit cartésien et empirique issu de ma formation scientifique et mon expérience d’ingénieur passées.

C’est dans un espace de vraie rencontre humaine, de relation d’Être à Être, que je mets en œuvre mon identité d’Être humain, d’homme, de thérapeute et de formateur, mon énergie, mon enthousiasme, ma foi en ce que je fais, ma vérité dans ce que je suis et ce que je ressens, avec mon intention profonde d’aider les personnes qui viennent vers moi.

Mon accompagnement passe par plus de conscience de Soi pour la résolution des difficultés, la pleine prise de conscience de sa liberté et de son pouvoir de choisir sa vie, un travail de transformation qui s’appuie sur l’Approche du Pouvoir créateur et la Reliance à l’Univers, sur l’Approche du ‘’déjà-accompli’’, complété par des soins de nature énergétique et le travail avec la Lumière.

A ton tour, sois le changement que tu veux pour le monde !

Contactez-nous

Avançons ensemble dans l'Univers des Possibles​

Retour haut de page